Amanita muscaria var. formosa f. europaea

 

 

  L'Amanita muscaria var. formosa f. europaea est une forme européenne qui n'a rien à voir avec la forme américaine, cette dernière n'étant pratiquement jamais purement jaune, elle possède toujours quelques traces de rouge orangé avec en son centre des traces de brunâtre ou de grisâtre. Cette espèce américaine forme des populations très homogènes, sans aucune forme d'espèces à chapeau rouge aux alentours et est capable de se reproduire et de coloniser de grandes surfaces.

 

  L'espèce européenne est toujours trouvée au voisinage d'exemplaires normaux rouges, mais n'est pas capable de se reproduire et donc de former des populations importantes. Différents auteurs et en particulier Pierre Neville et Serge Poumarat, considèrent que cela correspond à une simple mutation contrôlant la synthèse du pigment rouge dû au manque ou à la défection de l'un des quelconques gènes aboutissant toujours à l'absence de rouge sur le chapeau. De ce fait, ils estiment que "f. américana" doit disparaître au profit de "f. europaea".

  J'ai moi-même une station où depuis une vingtaine d'années, parmi beaucoup d'exemplaires rouges, je trouve régulièrement une bonne dizaine de spécimens jaunes. Ils sont régulièrement présentés au Salon du Champignon à Auxerre et à Migennes.

                                                                               Gilles Bourotte



Les réactions

Avatar jean marc BROCAL

Bonjour Gilles
J habite pres de cosne sur Loire sur un terrain plutot argilo calcaire
J observe une population d Amanita muscarie forme jaune citron les annees favorables aux champignons
Cette "forme" cohabite avec les individus rouges
Elles apparaissent toujours aus memes endroits au pieds de trembles d un certain age!
Curieux car j ai toujours observe A muscaria au pied des Bouleaux
J ai quelques cliches de cette variete
mon mail : sylvaticus@gmail.com
Bien cordialement
JMB

Le 26-10-2016 à 12:04:13

Réagir


CAPTCHA